Les formateurs souhaitant participer à l'encadrement d'une action de formation doivent remplir les conditions suivantes: 

 - Etre titulaire d'un diplôme de formateur pour adulte 

 - Etre inscrit sur la liste d'aptitude à l'emploi de formateur de la sécurité civile

 - Faire une demande d'encadrement via le formulaire téléchargeable :  ICI

titre charte

 

 

 

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 La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques à travers son service et son centre de formation a pour vocation d’assurer la formation des sapeurs-pompiers.

La présente charte pose les grands principes et les valeurs que les formateurs de la DSCGR s’engagent à respecter et à promouvoir.

Etre formateur à la DSCGR c’est partager les valeurs :

  • d’engagement, par une participation pérenne aux actions de formation;
  • de soutien, qui accorde une place centrale aux notions d’accompagnement de l’apprenant et de co-élaboration des savoirs ;
  • d’ouverture d’esprit, qui conduit à l’amélioration continue des enseignements en cultivant l’humilité, la curiosité et la reflexion partagée.

ETHIQUE

Exerce son activité en étant responsable dans le respect des valeurs et usages de la profession.

REGLEMENTATION

Connaît et respecte la règlementation en vigueur et applique les référentiels de formation et d’évaluation.Connaît et respecte la règlementation en vigueur et applique les référentiels de formation et d’évaluation.

MISSION

Accepte seulement les missions qui entrent dans son champ de compétences et qu'il est capable d'assurer avec professionnalisme.

RESPONSABILITE

Assume la responsabilité de la mission qui lui est confiée et veille ou bon respect du matériel et des locaux  qui lui sont confiés.

RIGUEUR

Fait preuve de rigueur et de savoir-faire dans tous ses actes professionnels.

EVALUATION 

Fait évaluer ses actions par l’organisateur des formations et intègre les observations qui lui sont faits.

CONFIDENTIALITE 

Applique la règle du secret professionnel dans le cadre de sa mission.

ARBITRAGE 

En cas de différend, s'efforce de rechercher une solution amiable, propose si nécessaire un arbitrage par le chef du centre de formation.

SOLIDARITE

Fait preuve de solidarité, coopère avec ses collègues et facilite leur intégration dans les secteurs de formations.

 IMAGE 

Donne une image valorisante de la profession et veille à avoir en toutes circonstances une tenue et une posture correctes.

RAYONNEMENT

Participe au développement de la notoriété et à la bonne réputation de la DSCGR.

 MOTIVATION

Consacre le temps et les moyens nécessaires à sa formation et à son perfectionnement et se donne les moyens de mener avec pertinence les phases de préparation des sessions de formation.

 MAITRISE

Maitrise un éventail de méthodes et moyens pédagogiques pour le développement de son activité, notamment ceux qui favorisent l'interactivité.

 CONCEPTION

Participe à l’élaboration des supports pédagogiques et des référentiels de formation.

 REFUS

Refuse les missions pour lesquelles il n’a pas les compétences et l’expérience, reste humble et modeste.

HORAIRES

Veille à respecter les volumes horaires fixés par la réglementation en vigueur, ou par le responsable pédagogique.

 SECURITE

Veille à faire respecter les consignes de sécurité lors de manœuvres pouvant comporter des risques, vérifie que les stagiaires portent leurs équipements de protections individuelle et que ceux-ci correspondent à la manœuvre qu’ils doivent effectuer. Ne fait pas prendre de risques aux stagiaires.

ENTRETIEN

Veille à faire entretenir les matériels et équipements qui lui sont confiés, vérifie que les locaux d’instructions sont correctement