Le service de la formation/sport est chargé de la formation des acteurs de sécurité civile et en particulier des sapeurs-pompiers. Il est le garant des compétences et de la doctrine de la formation des agents qui concourent aux missions de sécurité civile.

Le service de la formation a également pour mission :

  • La définition de la doctrine et du cadre réglementaire en matière de formation des acteurs de sécurité civile et notamment des sapeurs-pompiers ;
  • L'élaboration des référentiels de formation des acteurs de sécurité civile;
  • Le développement des compétences des autorités et des cadres calédoniens en matière de sécurité civile;
  • Le soutien technique des acteurs de sécurité civile et en particulier des centres communaux d'incendie et de secours dans la définition de leur stratégie en matière de formation et dans le maintien des compétences de leurs ressources ;
  • L'agrément ou l'habilitation, le contrôle et le suivi des organismes et des associations de formation en secourisme et en formation « SSIAP » (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne);
  • L'organisation et la présidence, le cas échéant, des jurys des formations de secourisme,SSIAP, et d'une manière générale de toutes les formations relevant du domaine de la sécurité civile ;
  • Le suivi des compétences et des qualifications des sapeurs-pompiers de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques et des corps communaux ;
  • La veille juridique et technique en matière de formation ;
  • La contribution à la formation des acteurs de la sécurité civile ;
  • L'instruction des demandes et des dossiers qui lui sont confiés.

Le service de la formation dispose d'un centre de formation géré par un responsable dont les fonctions sont équivalentes à celles d'un responsable de bureau et dont les missions sont:

  • L'analyse des besoins en formation des acteurs de la sécurité de sécurité civile et plus particulière des sapeurs-pompiers ;
  • L'élaboration du planning prévisionnel des actions de formation ;
  • L'organisation des actions de formations du centre de formation en veillant au respect de leur cohérence et de leur qualité ;
  • La gestion, le contrôle des fom1ateurs ainsi que leur formation continue;
  • Le choix et l'élaboration des supports pédagogiques ainsi que des méthodes pédagogiques;
  • La participation à l'élaboration des référentiels et des scénarios pédagogiques des formations et leur mise en œuvre ;
  • La gestion et l'entretien des infrastructures, des véhicules et des matériels ou équipements dédiés à la formation des acteurs de sécurité civile relevant de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques.

Télécharger l'arrêté portant organisation de la DSCGR et définissant les missions : ICI